Persistance de la Crise en République Centrafricaine : comprendre pour agir
Le 28 Mars 2018, de 09h à 14h, a eu lieu à l’hôtel Ledger de Bangui un atelier de restitution, à la société civile, de la publication intitulée : “Persistance de la Crise en République Centrafricaine : Comprendre pour agir“. Cet atelier a été organisé par Friedrich Ebert Stiftung (FES) du Cameroun et de l’Afrique centrale.
Cinquante deux (52) participants de différentes organisations de la société civile y ont pris part.
Dans son discours d’ouverture, M. Friedrich Kramme-Stermose, Représentant Résident de FES en Afrique Centrale a salué les participants tout en présentant les dynamiques qui ont poussé à la réalisation de ce document. Il a ensuite demandé aux participants de s’intégrer totalement dans le débat car cela va dans l’intérêt des centrafricains pour une sortie définitive des crises récurrentes que le pays traverse depuis des décennies.
Le facilitateur Crescent Béninga de la Coordination FES Cameroun, Chercheur Politologue et écrivain sur la crise centrafricaine a fait une présentation en bipartie de la publication en commençant par “Les acteurs de l’instabilité de la RCA“. Il a également abordé “les dynamiques du conflit centrafricain dans un Etat en situation de fragilité“. La version en langue sango a été présentée par Gervais Lakosso coordinateur du Group de Travail de la Société Civile (GTSC).
La séance des questions/réponses a été fructueuse et très riche. Elle a permis aux participants de poser des questions pertinentes. Ainsi, l’un d’eux s’est demandé “si les intellectuels centrafricains étaient des patriotes“ ? Une question qui doit interpeller chaque élite intellectuelle centrafricaine pour une sortie de crise du pays.